logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Le SNCP, membre fondateur du futur opérateur de compétences de l’industrie

20181219 210315Les partenaires sociaux de 22 Branches industrielles, dont le Caoutchouc, la Chimie, la Métallurgie, la Pharmacie, la Plasturgie, le Pétrole… ont conclu le 19 décembre 2018 un accord portant création de l’opérateur de compétences interindustriel, dénommé OPCO 2i.
Pour la Branche du Caoutchouc, les signataires sont le SNCP, Ucaplast et l’ensemble des organisations syndicales de salariés (CFE-CGC, FCE-CFDT, FNIC-CGT et FEDECHIMIE FO).
Cet accord fondateur affiche la volonté de poursuivre et d’amplifier les collaborations entre les branches, pour mieux prendre en compte, dans le cadre d’une gouvernance paritaire, la proximité des métiers, des emplois et des qualifications.
L’OPCO 2i sera à la disposition de l’ensemble des entreprises et des salariés de l’Industrie avec pour objectif de structurer une filière des métiers, des formations et des besoins en compétences de l’Industrie.
L’accord du 19 décembre 2018 comporte 10 sections paritaires professionnelles fondatrices, dont celle du Caoutchouc.
La Branche du Caoutchouc dispose ainsi d’un siège au sein du conseil d’administration de l’opérateur de compétences OPCO 2i.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Christian CALECA
Directeur Commercial : Bruno MARTIN
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET