logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Soutenance de thèse sur la fissuration en fatigue des élastomères thermoplastiques ESPCI/LRCCP

Image thèse GiorgiaThèse de Giorgia SCETTA - doctorante LRCCP/ESPCI sur la fissuration en fatigue des élastomères thermoplastiques
mercredi 16 décembre 2020 de 10 h 00 à 13 h 00 par visioconférence ZOOM

Attention nombre de places limité.

Les élastomères thermoplastiques de polyuréthane (TPU) se sont imposés comme une alternative aux élastomères traditionnels dans un certain nombre d’applications grâce à la facilité de mise en œuvre, à leur excellent comportement mécanique, et les possibilités de recyclage. En revanche, leur comportement en fatigue a été peu étudié. En l'absence de procédure établie pour évaluer la résistance à la fatigue des TPU, nous avons proposé une méthode basée sur la propagation de fissure qui permet de comparer la résistance à la fatigue des TPU avec les élastomères vulcanisés. L’évolution de la microstructure des TPU pendant la sollicitation cyclique est aussi analysée pour expliquer la haute résistance à la fatigue par rapport à de nombreux élastomères traditionnels.

Possibilité de suivre cette soutenance par visioconférence : contacter sylvie DUCROT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Raffaella CIAMPA
Responsable Commercial LRCCP : Fabien BAJARD
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET