logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 110 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, formations digitales.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Le SNCP regrette qu’un accord APLD n’ait pu être signé dans la branche du caoutchouc

APLD2La négociation de branche relative à l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD) en cas de réduction d’activité durable dans la branche de Caoutchouc a débuté en septembre 2020. Elle a abouti à un accord en date du 4 novembre 2020. Cet accord a été signé par les deux organisations patronales (SNCP et Ucaplast) et côté salarié par la FCE-CFDT.
Suite à la notification de cet accord, les trois organisations syndicales de salariés non signataires (69,68 % des suffrages) à savoir la CFE-CGC Chimie, Fédéchimie-FO et FNIC-CGT ont fait valoir leur droit d’opposition à l’accord.
En d’autres termes, l’accord du 4 novembre 2020 n’est donc pas applicable dans la branche du Caoutchouc.
Cette situation est fort regrettable et préjudiciable pour les entreprises et les salariés de la branche.
En effet, cet accord aurait permis aux entreprises, et notamment aux TPE et PME, de mettre directement en place le dispositif de l’activité partielle de longue durée (APLD) par simple décision unilatérale grâce à un document homologué par l’administration.
Du fait de cette situation, une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité, et souhaitant appliquer le dispositif de l’APLD, doit négocier un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe, qui sera ensuite soumis à validation de la Direccte.

> Communiqué de presse

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Raffaella CIAMPA
Responsable Commercial LRCCP : Fabien BAJARD
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET