logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 100 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur, 1 spécialisation post-ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, Formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Succès pour Elastoméca 2017

Elastomeca2017Mission accomplie avec 1 congrès destiné aux 2 secteurs industriels que sont la Mécanique et les Elastomères, organisé par 2 partenaires : le Cetim et le LRCCP, avec le soutien du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères SNCP et du pôle de compétitivité ELASTOPOLE pour 123 participants, industriels pour la plupart. Accueillis par Philippe Lubineau Directeur de la recherche et des programmes du Cetim, les participants ont suivi les interventions de Didier Fromonteil de Safran Aircraft Engines qui a présenté l’endommagement des composants élastomères dans l’aéronautique avec notamment la problématique de l’augmentation des températures d’utilisation. Régis Schach de Michelin a mis en évidence le caractère multi-échelles des phénomènes d’endommagement par fatigue et Karine Le Gorju d’Hutchinson a souligné l’intérêt de la tomographie pour appréhender la complexité des  modes d’endommagement. Quatre sessions techniques ont ensuite permis des échanges approfondis sur les relations entre endommagement et process en fonction de la formulation, la détection de l’endommagement, l’endommagement en service et la modélisation et simulation du comportement des élastomères. Cette journée s’est conclue par des présentations de travaux académiques ouvrant de nouvelles pistes de réflexion avec les interventions de Jean-Louis Halary président du conseil scientifique d’Elastopôle, Bertrand Huneau de l’Ecole Centrale de Nantes et Xavier Colin de l’Ensam Paris. Guy Aubert d’ EFJM et président du comité recherche et innovation du CFCP a clôturé la journée.

sncpifocalrccpFDCAtnpf

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Christian CALECA
Directeur Commercial : Bruno MARTIN
Directeur Administratif et Financier : Pascal DEMARIA
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET