logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 100 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur, 1 spécialisation post-ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, Formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Recherches 2015

Programme de recherches 2015 

En 2015 la FDCA a participé au financement de trois projets de R&D pilotés par le LRCCP, en partenariat avec des institutions de type universitaire et des organismes de recherche.

  1. Imperméabilité des élastomères

Ce projet traite des possibilités d’exfoliation chimique ou mécanique du graphite expansé lors de l'ajout de ces graphites modifiés dans les mélanges caoutchouc afin d'en augmenter la tortuosité, et donc l'imperméabilité. Une thèse est en cours depuis 2013, en collaboration avec l'INSA de Lyon.

  1. Résistance à la fatigue et vieillissement des caoutchoucs nitriles, hydrogénés ou non

Il s'agit dans ce projet d'avancer dans la connaissance des mécanismes reliant les formulations des caoutchoucs NBR et HNBR à leur comportement en fatigue et en endurance. Un focus ciblera la relation entre propriétés mécaniques et caractérisations physico-chimiques. Une thèse vient de démarrer dans le cadre de ce sujet, avec l'ECN de Nantes.

  1. Élastronique ©

L'Élastronique ©, s'intéresse à la potentialité de l'emploi des élastomères en maintenance prédictive, afin soit d'anticiper une défaillance de pièce sans démontage, soit de contrôler la durabilité d'une pièce en conservant son intégrité. Une première étape de préfaisabilité a été lancée fin 2014, afin d'identifier les acteurs du domaine et les éventuels moyens de caractérisation réalistes. Le Cea Leti est venu apporter son expertise au LRCCP dans cette première approche.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Christian CALECA
Directeur Commercial : Bruno MARTIN
Directeur Administratif et Financier : Pascal DEMARIA
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET