logo CFCP  Centre Français du Caoutchouc et des Polymères 

  • cfcpCFCP

    Le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP) est composé de cinq organismes destinés à accompagner le développement de la filière caoutchouc en France et en Europe
  • lrccpLRCCP

    Le laboratoire exerce à la fois une activité de recherche et assure des prestations de service à l’industrie (aide à la conception, prévision de durée de vie, assistance technique, expertise, éco-approche produits matériaux)
  • sncpSNCP

    Plus de 100 entreprises adhérentes : manufacturiers de pneumatiques, fabricants de pièces techniques, de rubans adhésifs et d’articles grand public, fournisseurs de matières premières, recycleurs 
  • ifocaIFOCA

    1 licence professionnelle, 1 spécialisation ingénieur, 1 spécialisation post-ingénieur. Formation continue : Stages inter et intra entreprises, Formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes.
  • fdcaFDCA

    L’objectif de la fondation du caoutchouc est de mettre en place, dans le cadre des dispositions légales et sous l’égide de la Fondation de France, une structure de recueil de fonds destinés à soutenir financièrement des actions de recherche et de formation.
  • tnpfTNPF

    Association professionnelle ayant pour mission la normalisation et la réglementation des pneumatiques en France.

Une Fondation industrielle

FDCA, une Fondation d’un nouveau type ouverte à tous les acteurs d’une filière industrielle

FDCA, une Fondation à vocation industrielle…

On connaissait les Fondations d’entreprise, spécifiques à telle ou telle société, des Fondations aux ressources provenant exclusivement de la dite entreprise. A titre d’exemple, la plupart des sociétés du CAC 40, ont créés la leur : Fondation Total, Fondation EDF, Fondation Michelin… Ces Fondations financent classiquement des actions en faveur de culture, des personnes vulnérables ou encore de l’environnement. Le couplage avec la politique RSE de l’entreprise s’avère fréquemment fort.

Les Fondations sous égide peuvent être créées par des personnes privées ou des entreprises. Elles sont juridiquement rattachées à une Fondation reconnue d’utilité publique dite abritante (La Fondation de France par exemple). Ces Fondations suscitent des dons principalement auprès du grand public afin de financer prioritairement des actions d’aides aux personnes vulnérables, des actions de soutien de la recherche notamment dans le domaine médical ou encore de des actions en faveur de l’éducation.

La Fondation du Caoutchouc se rattache à cette seconde catégorie. Elle est ainsi placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle se différencie néanmoins de la plupart de ces Fondations sous égide dans la mesure où sa vocation industrielle, en l’occurrence « Caoutchouc et polymères », est clairement affirmée et que sa cible prioritaire de donateurs est constituée par les entreprises et les salariés de cette filière.

… sous égide de la Fondation de France

La FDCA est une fondation sous égide, en l’occurrence de la Fondation de France. La Fondation de France est une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), un statut acquis suite à une procédure complexe qui fait intervenir le Ministère de l’Intérieur et le Conseil d’Etat.

Cette Fondation a été créée en 1969 et agitprincipalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. La Fondation de France constitue le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques. viagra dapoxetine

La Fondation de France collecte, gère des fonds et apporte une expertise dans la redistribution des dons aux causes prioritaires. Elle accompagne, par ailleurs, le fonctionnement (administratif, juridique…) des fonds et fondations sous égide. C’est l’esprit de la relation qui unit la Fondation du caoutchouc à la Fondation de France.

etrma

En savoir + :
cliquez sur l'une des icônes

Plaquette CFCP

Vos interlocuteurs

Direction Générale : Christian CALECA
Directeur Commercial : Bruno MARTIN
Directeur Administratif et Financier : Pascal DEMARIA
Directeur Economie et Communication : Bruno MURET